Le ministre Dalle s'immerge dans la vie des personnes en situation de pauvreté

Gepubliceerd op
23/2/2024

Lundi après-midi, le ministre flamand de Bruxelles, de la Jeunesse et des Médias et de la Lutte contre la pauvreté, Benjamin Dalle, est venu s'entretenir avec notre collègue Ann, en sa qualité d'experte en expériences. Ils ont ensuite dîné ensemble au restaurant social Nativitas. Il a été surpris par la gentillesse de toutes les personnes présentes, l'atmosphère agréable et la nourriture délicieuse. Mais il a aussi eu des scrupules parce qu'il a dû lui aussi payer seulement deux euros alors qu'en réalité il aurait pu payer plus.

Par la suite, il a dû venir s'inscrire chez nous et s'est vu attribuer le rôle d'un patient tuberculeux sans domicile fixe, soumis à un dépistage positif et devant suivre un traitement. À la VRGT (Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding), il a reçu des explications complètes sur ce traitement, et il lui a été clairement expliqué qu'il était pratiquement impossible de le suivre en tant qu'habitant de la rue, avec tous les risques que cela comportait (résistance, infection d'autres personnes,...). Il est ensuite venu s'inscrire à nouveau et a suivi la procédure d'admission avec nos collègues Andy et Sofie, ainsi que la procédure.

Par la suite, lors du moment de réflexion avec notre coordinateur Kris et Netwerk tegen Armoede, il a été fortement impressionné par l'impact considérable de notre opération. Nous avons vraiment fait la différence, a-t-il dit, et il a été impressionné.

Malheureusement, le projet est sous-financé par le gouvernement, a déclaré notre coordinateur Kris Raemdonck‍.