Histoire de La Petite Maison
Nous sommes actifs au cœur de Bruxelles depuis plus de 40 ans.
1983
En 1983, une ancienne petite usine de tuyauteries au cœur des Marolles est transformée en lieu de rencontre accueillant pour les habitants du quartier. Très vite, des bénévoles y démarrent un travail de proximité à petite échelle.
1989
L'ASBL Vrienden van de Oude Markt a été fondée en 1989. En 1991, ce nom est changé en Vrienden van het Huizeke (les Amis de la Petite Maison) pour éviter toute confusion avec une ASBL portant le même nom, Les Amis du Vieux Marché (qui s'engage pour les intérêts des marchands de la place du Jeu de Balle et a également son siège social à la Petite Maison).
Vers la fin des années 1980, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des demandes de logement de qualité et abordable pour les sans-abri. C'est pourquoi en 1989, l'ASBL loue une maison dans le quartier et commence à fonctionner comme maison de transition, « Den 12 ».
1992
Pendant la période de Noël 1992, Den 12 est menacée de fermeture, ce qui suscite beaucoup d'attention de la part des médias (une grève de la faim a notamment lieu). Elle incite un Anversois sensible à nos objectifs à acheter la maison. En outre, grâce au soutien financier de nombreux particuliers, associations et écoles, nous pouvons acheter nous-mêmes une maison dans le quartier, que nous rénovons et appelons De Sleutel.
1993
En 1993, un article est ajouté aux statuts concernant la création de Den 12 et De Sleutel (= début de l’accueil des sans-abri).
1999
Sous la pression du gouvernement, Den 12 et De Sleutel rejoignent une organisation plus importante, l'ASBL Archipel (Centrum Algemeen Welzijnswerk ou CAW), en tant que centre d'accueil. La fusion est actée le 1er janvier 1999. Le centre communautaire La Petite Maison continue de fonctionner de manière indépendante.
2004
En 2004, le centre communautaire Les Amis de la Petite Maison est officiellement reconnu par la Communauté flamande comme « Association où les pauvres prennent la parole ». Les statuts sont modifiés en conséquence.
2014
Une nouvelle fusion a lieu en 2014 au niveau des CAW. Désormais, les CAW Archipelago et CAW Mozaïek forment ensemble le CAW Brussel.
2018
En 2018, en raison d'une réorganisation du CAW Brussel, les Amis de la Petite Maison voient un autre volet s'ajouter à leur travail pour les sans-abri : nous devenons un service d'accompagnement ambulatoire pour le logement, au sein du cluster « Ambulante Woonbegeleiding en Thuislozenzorg ».
2020
Le 1er septembre 2020, le travail en faveur des sans-abri des Amis de la Petite Maison est définitivement retiré du CAW et relève dorénavant d'une collaboration avec l'Action Damien/Belta, pour la prise en charge et l'accompagnement de patients tuberculeux.
2023
Ouverture de « den twaalf », notre refuge récemment rénové au cœur de Bruxelles. Six nouveaux studios fournissent un soutien essentiel aux sans-abri atteints de tuberculose, dans l'objectif de favoriser leur guérison et leur réinsertion dans la société. Un effort conjoint avec les partenaires de l'Action Damien, BELTA et Lions Clubs.